Notre voyage vers la responsabilité sociale et environnementale
Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux prennent une importance croissante, les entreprises ne sont plus simplement évaluées sur leur performance économique, mais aussi sur leur capacité à agir de manière responsable et durable. Chez Oraije, nous comprenons l'importance cruciale de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et nous sommes fiers de partager notre engagement envers un avenir plus responsable
Nous croyons fermement que le succès à long terme repose sur un équilibre entre croissance économique, bien-être social, et préservation de l’environnement. Pour obtenir un point de départ de notre engagement nous nous avons effectué notre bilan carbone grâce à qui nous avons pu avoir une première estimation de l’impact d’un de nos jeans : en moyenne un jean Oraije à un 48% moins d’impact que le jean moyen mis sur le marché.
Fiers de ce constat nous prolongeons notre engagement via 3 aspects :
La Responsabilité Environnementale
La préservation de notre planète est au cœur de notre stratégie RSE. Chez Oraije, nous mettons en œuvre des pratiques visant à réduire notre empreinte écologique.
Une gamme de jean sans teinture
Cette gamme est présente depuis un an chez Oraije, il s’agit tout simplement du toile non teintée, l’article a donc sa jolie couleur beige clair vanillé naturellement. Grâce à l’absence de teinture les articles de cette gamme ont un impact 78% inférieur au jean moyen mis sur le marché. De plus cette gamme a une spécificité plus vous allez laver l’article plus celui-ci deviendra beau et doux.
Ratio de perte inférieur à la moyenne
L’avantage d’être en étroite collaboration avec nos usines de rang 1 est que nous pouvons ajuster la production en fonction de nos besoin dès le tissage. Grâce à cela nous demandons à notre usine de tissage de fabriquer des laises de tissus en fonction de nos modèles, ainsi nous maîtrisons la perte au moment des découpes avec un ratio de perte de 12% contre 22% en moyenne.
Circuit d'eau fermé
L’étape du délavage est une des étapes les plus polluantes du processus, de plus elle nécessite énormément d’eau. Pour réduire l’impact de cette étape notre usine de délavage travaille uniquement en circuit fermé avec une usine de traitement des eaux usées.
Développement d’une gamme lyocell
Le lyocell est une nouvelle matière textile fait à partir de fibre de bois. Sa composition est simple : des fibres de bois (chez Oraije nous avons choisi de le fabriquer à base de bambou un bois très courant dans la région de Chine dans laquelle nous produisons) et du solvant non toxique, l'oxyde d'amine.
Le lyocell de bambou présente de nombreux avantages au niveau environnemental et social :
Au niveau environnemental sa matière première ne nécessite aucun pesticide, aucun engrais et beaucoup moins d'eau que le coton durant sa culture. De plus c'est un tissus totalement biodégradable et recyclable très facilement grâce à sa fabrication en monofibre.
D'un point de vu social grâce à l'absnece de produit toxique durant sa fabrication les travailleurs ne mettent pas en danger leur santé.
L'Engagement Social
Nos employés sont le cœur d'Oraije. Nous nous engageons à créer un environnement de travail sûr, inclusif et épanouissant. La formation continue, la promotion de la diversité et l'équité, et le bien-être au travail sont des priorités absolues.
Au-delà de nos murs, dès que nous le pouvons nous soutenons des causes qui nous tiennent à coeur comme nous avons plus le faire avec notre vente caritative visant à soutenir les femmes ayant souffert d’un cancer du sein à l’avenir nous aimerions encore plus nous engager dans cette cause qui nous tient tout particulièrement à coeur : les femmes.
L'Éthique des Affaires
La transparence et l'intégrité guident chacune de nos actions commerciales. Chez Oraije, nous nous assurons que nos pratiques commerciales ne sont pas seulement légales, mais aussi éthiquement solides. Cela inclut le maintien de normes élevées en matière de lutte contre la corruption, de respect des droits de l'homme, et de relations équitables avec nos fournisseurs et partenaires. Cette éthique des affaires passe par des relations étroites et privilégiées avec chacun de nos partenaires sans qui nous ne serions rien.
Nous sommes conscient de n’être qu’au début de notre politique RSE et que nous sommes loin d’être parfait c’est pour cela que nous n’avons de cesse d’essayer de nous améliorer pour les années à venir.