CREER SA GARDE-ROBE CAPSULE

Dans un contexte de crise écologique, il devient indispensable de revoir nos modes de consommation. Responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau dans le monde, l’industrie du textile est vivement critiquée. Cependant, changer ses habitudes du jour au lendemain semble fastidieux. Comment être plus respectueux de l’environnement tout en portant des vêtements dans lesquels on se sent bien ? Comment rester styler sans trop consommer ? 

 

Depuis quelques années, le concept de garde-robe capsule se démocratise. Le principe est simple : à partir d’une vingtaine de pièces, construisez le plus de tenues possibles en les mixant. 

On sait, dans un monde où nous sommes constamment poussé à la consommation, cela peut paraitre compliqué, voire ennuyant. Pourtant, la garde-robe capsule comporte de nombreux avantages. Fini les dépenses inutiles pour des pièces qui finiront aux oubliettes dans un recoin sombre de votre dressing, fini le stress de devoir choisir entre un millier de vêtements !

 

Mais alors, comment on fait ? 

Dans un premier temps, analysez les pièces de votre dressing que vous portez le plus en prenant en compte votre mode de vie. Que portez-vous pour aller travailler ? Sortez-vous beaucoup ? D’une manière générale, comment définirez-vous votre style ? Votre garde-robe capsule doit être en accord avec votre environnement quotidien. 

Dans un deuxième temps, choisissez vos basiques. Actuellement, la plupart des gardes-robes que l’on voit sur les réseaux sociaux sont composées majoritairement de basiques minimalistes. Pour nous, ce sont des pièces indispensables car elles sont faciles à mixer. Cependant, si vous ne portez jamais de t-shirt blanc, pourquoi l’inclure dans votre sélection ? L’importance de la garde-robe capsule, c’est de pouvoir reporter les mêmes pièces différemment au cours du mois. 

Dans un troisième temps, choisissez des pièces maitresses. Selon nous, pour éviter le côté ennuyeux de la garde-robe capsule où les basiques se répètent, il est important d’inclure des pièces plus extravagantes. Ces pièces ne pourront probablement pas être incorporées à chaque tenues, mais elles vous permettront de mettre en avant votre style. 

 

Pour finir, laissez le temps à votre garde-robe de se construire. Il n’est pas nécessaires de vous limiter à 20 pièces, agrémentez votre sélection selon vos envies et besoins. Certaines tendances sont bonnes à suivre si elles vous correspondent et sont viables. L’avantage de la garde-robe capsule est qu’en limitant le nombre de pièces achetées, vous pouvez investir dans des vêtements de meilleurs qualité qui vous suivront au fil des années. 

 

Notre sélection (non exhaustive)  

 

Le jeans Solange - denim stone / naturel

Le jeans bleu, un indispensable de votre dressing. Nous avons sélectionné le Solange, une coupe droite, qui peut être porté tant avec des baskets que des talons. Pour le jour, comme la nuit, le Solange se porte pour toutes les occasions. On l’a choisi aussi la teinte naturel, parfaite pour les beaux jours.

 

 

La chemise Valmon - blanc / bleu marine

En plus d’être indémodable, la chemise blanche se porte avec tout (vraiment tout). Pour le bureau ou au bar, la chemise Valmon vous suit pour toutes les occasions. On l’a sélectionné en bleu marine aussi, pour son côté intemporel. Nous aimons avoir le choix entre une teinte claire et une teinte foncée afin d’augmenter les possibilités de tenue.

 

Le pantalon Willy - noir  

Avec sa coupe large, le Willy embellit votre silhouette dans toutes les situations. Confortable mais élégant, ce pantalon ne vous décevra jamais. Peu importe comment il est porté, le Willy vous donnera une allure chic et décontractée. 

 

  

La veste Pauline - noir

La veste en similicuir est un article passe-partout dans mon dressing. Elle peut être porté en automne comme au printemps. Indémodable, cette veste vous accompagne tout au long de l’année (et des années à venir).

 

  

La chemise Chéri - brut (mais ici, en veste)

Si vous ne savez pas quoi porter, la veste en jean ne vous décevra jamais. Simple et efficace, cette pièce s’accorde avec toutes vos tenues.   

 

 

Le jeans Gaspard (ou Gasparette, pour les petites) - brut 

Si vous hésitez entre un look chic ou décontracté, le Gaspard est le compromis parfait. Avec sa coupe travaillée, ce jeans vous donnera une touche d’élégance à la française. 

  

Le t-shirt Tycia - blanc

Avec son col bateau, le Tycia peut se porter sur une ou deux épaules. Un basique pas si basique que ça, ce tshirt 100% coton s’accordera à l’entièreté de votre garde robe.

 

   

Le short Brenda - noir

Avec ou sans collants, le Brenda peut se porter à toutes les saisons. Sa coupe droite et sa toile fluide vous permet de rester confortable dans n’importe quelle situation. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés